Forum sur le TCG Yu-Gi-Oh, conseils news et duels entre joueurs

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Quelques petites regles !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skulos

MessageSujet: Quelques petites regles !   30/12/2012, 21:28

Salut ! Very Happy

Tout le contenu est un copier/coller du forum OTK Expert !
Je me suis dit que cela aiderais certaine personne Wink

Le lien: http://www.otk-expert.fr/forum/?vasthtmlaction=viewtopic&t=900.0

A partir de maintenant c'est du copier/coller !

Bon je vais essayer avec votre soutien de décortiquer toutes les faces cachées du ruling Yugioh, afin d'affiner votre technique de jeu.

Cas N°1:

Savoir dissocier: "Détruisez" 1 monstre sur le Terrain et l'envoyer au Cimetière // "Envoyez" 1 monstre du Terrain au Cimetière.

L'effet semble similaire sauf qu'un point important du ruling diffère entre ces 2 actions.

Prenons 2 cartes pour exemple:

Armée Genex et Dragon Ultime des Ténèbres et sur le Terrain adverse il y a Dragon Poussière D'Étoile.

1ère situation: J'active l'effet de Armée Genex et je cible Dragon Poussière D'Étoile. Dragon Poussière D'Étoile peut annuler "l'effet de destruction" de Armée Genex.

2ème situation: J'active l'effet de Dragon Ultime des Ténèbres et je cible Dragon Poussière D'Étoile. Dragon Poussière D'Étoile ne peut pas activer son effet en réponse à Dragon Ultime des Ténèbres car l'effet ne "détruit pas" mais envoie directement la cible au Cimetière.

Exemples de cartes:

- Détruit un/plusieurs monstres: Esprit de Poussière des Ténèbres, Duradark, Allié Genex, Dragon de Ferraille, etc…

- Envoie un/plusieurs monstres au Cimetière: Cyber Eltanin , etc..

En BREF: Envoyer un monstre du Terrain au Cimetière est beaucoup plus efficace que de le détruire, car aujourd'hui il existe de nombreuses cartes permettant d'annuler un effet de destruction. Cependant, très peu sont peu nombreuses, les cartes envoyant tout droit un monstre du terrain au Cimetière.

Cas n°2 : Retirer du jeu au lieu d'être envoyé au Cimetière

Lorsqu'il y a Chasseur de la Lumière, Macro Cosmos ou Fissure Dimensionnelle, les cartes sont bannis au lieu d'être envoyées au Cimetière. Donc on ne peut pas activer les effets de l'Illusionniste d'Effet, du Cancrelat Maxx ou de Art Ninjitsu de la Supermétamorphose par exemple.

Un truc en plus, si vous jouez un Deck avec Macro Cosmos ouFissure Dimensionnelle, vous pouvez jouez Vers Aiguillon, ça embête pas mal puisque ça retire du jeu au moins les monstres. C'est ce que je fais.

Cas n°3 : Quand on ne peut pas bannir

Pareil qu'avant sauf que là on ne peut pas bannir. Par exemple, mon adversaire a Mur de Fer Impérial sur son Terrain. Moi je ne peux pas invoquer Soldat du Lustre Noir – Emissaire du Commencement, Sorcier du Chaos ou activer Invitation Des Ténèbres. C'est une carte qui peut être Sider contre les Decks Twilight ou Chaos Dragon, bousillant complêtement le Deck.

Cas N°4

Savoir dissocier: "Annulez" l'effet d'une carte de votre adversaire // Votre adversaire "ne peut pas activer" l'effet d'une carte.

Pousse de Bambou Naturia et Exterio Naturia et votre adversaire a Force de Miroir et Colère Divine face verso.

1ère situation: J'ai Pousse de Bambou Naturia sur le Terrain, j'attaque… Mon adversaire ne peut pas activer de Magies/Pièges en réponse.

2ème Situation: J'ai Exterio Naturia sur le Terrain, j'attaque… Mon adversaire peut activer Force de Miroir. Je peux à mon tour activer l'effet de Exterio Naturia pour annuler sa carte Piège. Il peut à son tour chain block avec Colère Divine qui détruira mon Exterio.

Exemple de cartes:

- Annule un effet de carte: Heraklinos, Bête Gladiateur, Absorption de Compétence, Illusionniste d'Effet, etc…

- Empêche un effet de carte d'être activé: Cimetière des Créatures Millénaires,Ange 07, Onde Glacée, etc…

- Annule et empêche un effet de carte: Jinzo, Annihilateur de Magie, Zone Sûre.

ATTENTION!!! Il faut être très prudent avec les cartes empêchant les effets d'être joué. Voici un cas particulier…

Si mon adversaire synchronise pour un Dragon Rose Noire (BRD) et que j'active à ce moment là Cimetière des Créatures Millénaires, l'effet de BRD ayant été activé, il passe à travers ma carte piège (car il est bien précisé qu'elle bloque les effets et non pas les annule).

En BREF: Encore un point du ruling important qui peut vous sauver la vie…

Cas n°5 : La priorité d'invocation

Lorsque vous invoquez un monstre, avant de pouvoir activer un effet d’Ignition, votre adversaire peut activer une carte en réponse à l’Invocation.

Lorsque vous invoquez un monstre avec un effets Flip (Ryko Le Chasseur, Seigneur Lumière), Déclencheur (Caius, le Monarque des Ombres), Continu (Jinzo)ou Rapide (Horus Dragon de la Flamme Noire LV8), l’adversaire ne peut pas activer une carte en réponse à l’Invocation avant que son effet ne soit activé.

C'est quoi un effet d'inition ??

C'est un effet que l'on peut activer uniquement lors de la Main Phase 1 ou Main Phase 2. Il est souvent écrit : "Une fois par tour" ; "Vous pouvez" ; ensuite il y a souvent un coût, une condition d'activation ; "pour" et puis là vous avez son effet.

Exemple de monstres à effete d'igniton : Le célèbre Lapin Sauveteur, Soldat du Lustre Noir – Emissaire du Commencement, Numéro 17 : Dragon Léviathan, Dewloren, Tigre-Roi de la Barrière de Glace…

Tous ces monstres, lorsque vous les Invoquez, avant d'activer leur effet, votre adversaire peut chaîner Trappe sans Fond par exemple, ce qui les retire du jeu sans qu'ils puissent activer leur effet.

Pour les monstres avec des autres types d'effets (Jinzo, Caius…), si on veut activer Trappe sans Fond, il faut attendre que leur effet soit activer donc Jinzo, lui empêchera Trappe sans Fond d'être activée et Caius retirera du jeu une carte avant de se prendre Trappe sans Fond.

Par contre si on invoque Jinzo et que l'adversaire chaîne Avertissement Divin, Jinzo est détruit comme son Invocation a été annulée et donc il est considéré comme "ne jamais avoir toucher le Terrain", donc ses effets ne s'appliquent pas.

Autre exemple avec Dragon Rose Noire. Mon adversaire l'invoque, je chaîne Avertissement Divin, donc il n'a jamais touché le Terrain donc son effet n'est pas activé et est détruit. Un truc : Lorsque vous Invoquez un Synchro, un XYZ ou un Fusion et qu'on vous sort une Contre-Piège (Avertissement Divin, Corne Céleste Ténébreuse,Jugement Solennel…) il est donc détruit et envoyé au Cimetière. Vous ne pouvez pas activer un Monster Reborn ou un Appel de l'Etre Hanté sur ce monstre comme le monstre n'a pas touché le Terrain, donc il n'a pas été considéré comme Invoqué par Invocation Synchro, XYZ ou Fusion. On ne peut pas Invoqué un monstre Synchro, XYZ ou Fusion depuis le Cimetière ou la Zone Retirer du Jeu s'il n'a pas été Invoqué avec les bonnes conditions. Autre exemple, on invoque Dragon Poussière D'Étoile avec Chemin Lumière D'Étoile. On peut activer son effet qui annule une carte mais pas le faire revenir sur le Terrain à la End Phase étant donné qu'il n'a pas été Invoqué par Invocation Synchro.

En gros, mon adversaire Invoque un monstre, je regarde s'il a un effet d'ignition ou pas. Si oui je peux chaîner Trappe ou Trappe sans Fond par exemple. Si ce n'est pas un monstre à effet d'ignition, j'attends qu'il active ou applique son effet avant de chaîner une carte Piège sauf si on a une carte Contre-Piège qui annulera l'Invocation sans que le monstre active son effet.

Voilà j'espère que j'ai été précis parce ce n'est pas toujours évidant à comprendre.

Cas N°6:

Savoir dissocier: "Sacrifier" (X) monstres pour une invocation spéciale // "Envoyer au cimetière" (X) monstres pour une invocation spéciale

Plasma – Héros de la Destinée et Ma'at. Je possède 3 jetons sur mon terrain, dont 1 de Type Elfe et 1 de Type Dragon.

1ère situation: Je souhaite invoquer spécialement de ma main Plasma – Héros de la Destinée. Mon invocation est possible car les jetons peuvent être "sacrifiés" dans le but de celle-ci.

2ème situation: Je souhaite invoquer spécialement de ma main Ma'at. Mon invocation est impossible. Les jetons ne peuvent pas être "envoyés au cimetière".

En BREF: Un jeton ne peut être que "sacrifié" (invocation ou effet de carte), "détruit" ou "utilisé pour un effet qui le retire du jeu OU une invocation spéciale qui le retire du jeu" (dans ce cas il disparait du jeu) ou utilisé comme monstre matériel de Synchro. En aucun cas il ne peut être utilisé pour un effet de carte OU pour une invocation qui "l'envoie au cimetière".

Bon je m'attaque à un des points du ruling les plus délicats. (N'hésitez pas à me compléter si vous trouvez que je ne suis pas assez précis)

Cas N°7: Le "Miss Timing"

Savoir dissocier: Les effets de monstres "obligatoires" // Les effets de monstres "facultatifs"

Prenons pour exemple 2 cartes:

Sangan et Alchimiste Dimensionnel. Mon adversaire a un Ryko Le Chasseur, Seigneur Lumière face verso sur son Terrain.

1ère situation: J'attaque Ryko Le Chasseur, Seigneur Lumière avec Sangan. Ryko active son effet FLIP, il cible mon Sangan. A ce moment là Sangan va au Cimetière puis Ryko envoie 3 cartes du deck adverse au cimetière. L'effet de Sangan à son tour s'active… (effet obligatoire)

2ème situation: J'attaque Ryko Le Chasseur, Seigneur Lumière avec Alchimiste Dimensionnel. Même schéma que ci-dessus sauf que lorsque mon Alchimiste est envoyé au cimetière, Ryko envoie 3 cartes du deck adverse au Cimetière. L'effet d'Alchimiste (lorsqu'il est détruit) ne peut plus être activé… (effet facultatif) En effet, lorsque l'Alchimiste été envoyé au Cimetière il aurait "pû" activé son effet, seulement la 2ème partie de l'effet de Ryko s'est intervertie entre le moment où il a été détruit et le moment où il aurait pu activé. C'est ce qu'on appelle un "MISS TIMING".

Exemple de monstres:

- Non soumis au Miss Timing: Cavalier du Vortex, Dandelion, Zombie Goblin, etc…

- Soumis au Miss Timing: Peten le Clown des Ténèbres, Airman, Héros Élémentaire, etc…

En BREF: Il y de multiples possibilités de créer ou de subir un "Miss Timing". Cela peut être un énorme désavantage, comme cela peut parfois vous sauver.

La meilleure façon de reconnaitre les monstres soumis au "Miss Timing" c'est en lisant bien tout l'effet de la carte. Généralement, dans leurs effets on y retrouve toujours "Vous pouvez…".

Ex: "Lorsque cette carte est détruite, vous pouvez …" // "Lorsque cette carte est invoquée, vous pouvez…"

Cas N°8:

Savoir dissocier "Piocher" // "Ajouter à la main"

Prenons pour exemple 2 cartes.

Gobelin Parvenu, Pot de Dualité.

1ère situation: Supposons que mon adversaire a Rai-Oh le Roi du Tonnerre sur son terrain. Je ne peux pas jouer Pot de Dualité. En effet, il empêche "d'ajouter" des cartes du deck à la main. Cependant je peux activer Gobelin Parvenu car elle me fait "piocher" une carte, ce qui n'est pas pareil.

2ème situation: Supposons que mon adversaire a Protecteur du Sanctuaire sur son terrain. Je ne peux pas jouer Gobelin Parvenu. En effet, il empêche de "piocher" des cartes en dehors de la Draw Phase. Cependant rien ne m'empêche de jouer Pot de Dualité.

Exemples de cartes:

- Ajoute une carte du deck à la main: Voyante À La Boule De Cristal, Renfort de l'Armée, Gleipnir, Chaînes de Fenrir

- Pioche une carte du deck: Flûtiste Mystique, Transaction, Avidité Téméraire

En BREF: Piocher revient à tirer une carte aléatoirement du dessus de son deck, ajouter une carte revient à choisir une carte de son deck et l'ajouter à la main.

Cas N°9:

Savoir dissocier: Le "Coût d'activation" d'un effet de monstre // "L'effet" propre au monstre

Prenons pour exemple 2 cartes:

Lapin Sauveteur et Ninja d'Or Arriviste. Mon adversaire a Chaîne Démoniaque posée sur son Terrain.

1ère situation: J'invoque Lapin Sauveteur. La nouvelle règle des priorités permet à mon adversaire de jouer sa Chaîne Démoniaque dessus avant que tout effet ne soit activé. L'effet de Lapin Sauveteur est donc annulé.

Cependant, son effet est composé d'un coût d'activation (vous pouvez retirer cette carte du jeu pour …) et de son effet propre (… invoquer spécialement 2 monstres normaux avec des noms identiques depuis votre Deck). Le coût d'activation n'étant pas compté pour l'effet du monstre!!!

Lapin Sauveteur est donc dans la capacité "d'activer son effet", même s'il est sous l'emprise de Chaîne Démoniaque. De ce fait, il peut se retirer du jeu et donc passer à travers Chaine Démoniaque (qui reste sur le Terrain), et invoquer les 2 monstres normaux du deck.

2ème situation: J'invoque Ninja d'Or Arriviste. La nouvelle règle des priorités permet à mon adversaire de jouer sa Chaîne Démoniaque dessus avant que tout effet ne soit activé. L'effet de Ninja d'Or Arriviste est annulé. (même si les joueurs plus expérimentés préfèreront attendre qu'il active son effet pour jouer Chaine Démoniaque dessus, faisant du CA -1 pour l'adversaire)

A ce moment là, Ninja d'Or a toujours possibilité "d'activer" son effet en payant le coût d'activation (Vous pouvez défausser une carte Piège pour … ). Cependant son effet propre (… pour invoquer un monstre "Ninja" du deck) sera annulé.

Exemples de cartes dont le coût d'activation permet d'utiliser les effets de monstres à travers des cartes pénalisantes…

- Contre toutes cartes qui annulent les effets des monstres sur le terrain (excepté illusionniste d'effet). Par exemple Absorption de Compétence:

Floraison De Feu, Tytannial, Princesse Des Camélias, Dragon Poussière D'Étoile etc… (Le point commun entre ces cartes étant que leur coût d'activation est de se sacrifier et donc qu'ensuite leurs effets soient actifs en dehors du Terrain).

En BREF: Le coût d'activation d'un monstre permet dans certains cas de se sortir de situations périlleuses.

Pour bien distinguer le coût d'activation d'un monstre de son effet propre, il suffit de bien lire la carte. Généralement, on retrouve comme forme de texte.

>> "Vous pouvez sacrifier cette carte" (Coût d'activation), POUR "détruire une carte Piège sur le Terrain" (Effet)

>> "Vous pouvez envoyer 1 carte du dessus de votre deck (Cout d'activation), POUR "invoquer spécialement cette carte depuis votre Cimetière" (Effet)

La seule façon d'empêcher les monstres d'utiliser leur Cout d'activation est d'avoir une carte qui "empêche" (et non pas annule), d'activer les effets de monstres (Se reporter au cas N°4 de cet article)

Cas N°10:

"La double interprétation" (question de bon sens… principalement pour les débutants)

Prenons comme exemple:

Pot de Dualité

Il est dit que lorsqu'on active cette carte, par là suite il nous est impossible d'invoquer spécialement de monstres.

Cependant, il faut bien comprendre que si durant le tour on a fait une invocation spéciale, c'est Pot de Dualité qui sera injouable par la suite.

Exemple: J'ai Dragon Poussière D'Étoile sur mon terrain. J'active Pot de Dualité en Main Phase 1. Ensuite j'attaque avec mon dragon, et mon adversaire active Force de Miroir. Au final je perds mon Dragon Poussière D'Étoile car si j'active son effet, il ne pourra pas être réinvoqué "spécialement" à la fin du tour à cause de Pot de Dualité.

Exemple de cartes ayant une contrainte à double sens:

Bouc Emissaire, Sphère-Abysses , Appel de l'Atlantide

En BREF: Bien réfléchir avant d'utiliser ces cartes. Souvent elles sont très puissantes mais avec une contrainte de taille, qui peut parfois totalement renverser le cours d'un duel.

Cas n°11 : Le replay

Le magazine OTK Expert n°7 nous avait déjà parler du Replay mais je fais quand même un petite parenthèse là-dessus.

C'est quoi le Replay ??

Le Replay se passe durant la Battle Phase, lorsqu'un monstre déclare une attaque et qu'il y a en même temps un changement sur le Terrain (par exemple avec l'activation d'un Piège ou avec la destruction d'une carte). A ce moment là, vous pouvez décider de réattaquer un monstre de votre choix ou arrêter d'attaquer. Je ne sais pas trop comment expliquer donc je vais tout de suite passer à l'exemple.

Exemple : J'attaque avec Cyber Dragon le Ninja Armure Feu de mon adversaire. Il active Art Ninjitsu de la Duplication donc il sacrifie son monstre et en Invoque d'autre en Défense face verso. A ce moment là, il y a un Replay. Pourquoi ?? Parce que le Terrain à "changé" : Il y a des cartes qui ont été invoquées (les monstres face verso) ou détruites (ici, rien) lorsque que mon adversaire a activé Art Ninjitsu de la Duplication donc j'ai un Replay. Ca veut dire qu'il y a deux choix :

-Soit j'attaque un de ces monstres (n'importe lequel avec Cyber Dragon);

-Soit j'arrête mon attaque avec Cyber Dragon (mais si jamais j'ai un autre monstre sur mon Terrain, je peux toujours attaquer avec lui, la Battle Phase n'étant pas terminée).

Autre exemple : J'ai toujours mon Cyber Dragon sur mon Terrain et mon adversaire a Ninja Armure Feu. J'attaque son monstre avec Cyber Dragon. Là, il active Charge Intrépide sur Ninja Armure Feu du coup son ATK monte à 2400. Là il n'y a pas Replay. Pourquoi ?? Bien sûr, une carte a été envoyée au Cimetière (Charge Intrépide) mais il n'y a pas eu de destruction ou d'Invocation donc mon attaque continue sans que je puisse l'arrêter. Du coup mon Cyber Dragon est détruit et je perds 300 Life Points.

Si vous voyez des erreurs n'hésitez pas à les corriger

Cas n°12 : Flip ou retourné face recto ??

Prenons deux monstres différents : Ryko Le Chasseur, Seigneur Lumière et Bonhomme de Neige Carnivore. Si l'adversaire active Cessez-le-Feu, l'effet de Ryko il est foutu alors que celui de Bonhomme de Neige Carnivore reste. C'est juste une légère différence qui peut quand même avoir un petit impact sur la partie.

Mais je pense que lorsqu'un monstre face verso est retourné, il est considéré comme étant Invoqué par Flip et retourné face recto.

La sources: http://www.otk-expert.fr/forum/?vasthtmlaction=viewtopic&t=900.0
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UC7ew2zsc1OlOd3iM-UdQpZA/videos

Quelques petites regles !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1