Forum sur le TCG Yu-Gi-Oh, conseils news et duels entre joueurs

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

En savoir plus sur la damage step...

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Guilde_Master
La Guilde des Joueurs
La Guilde des Joueurs

MessageSujet: En savoir plus sur la damage step...   17/5/2009, 14:15

Voici un petit descriptif de "comment fonctionne la damage step" et "quels cartes peut on activer en damage"
Par contre c'est en anglais, donc si il reste des incompréhensions, demandez moi.

Damage Step

During the Damage Step of the Battle Phase, the damage is calculated from the declared attack. If the defending monster is face-down, it is flipped face-up first during this Phase. If the defending monster has a Flip Effect, it is applied after Damage Calculation, but still within the Damage Step. The Flip Effect does not affect monsters that have already been destroyed as a result of Damage Calculation. This includes the monster itself, so a flipped "Penguin Soldier" that was destroyed in battle cannot select itself as a target since it has already been destroyed.

In the Damage Step, only certain cards and effects may be activated. These include:

Counter Trap Cards ("Solemn Judgment", "Dark Bribe").

Normal Trap Cards, Continuous Trap Cards, and Quick-Play Spell Cards that alter the ATK and/or DEF of one or more monsters on the field ("Blast with Chain", "Rush Recklessly", "Castle Walls", "Reinforcements").

Mandatory Trigger Effects ("King Tiger Wanghu").

Flip Monster Effects (which are mandatory by nature) ("Cyber Jar").

Some Quick Effect monster effects ("Kuriboh", "Horus the Black Flame Dragon LV8").

Any card whose text specifically says it may be activated during the Damage Step ("Nutrient Z").

Monster effects, which negate the activation and effect of other cards ("Horus the Black Flame Dragon LV8"), ("Prime Material Dragon").

Cards that do not meet the activation criteria, but whom Konami/UDE have stated may be activated in the Damage Step ("Null and Void").

Cards that Special Summon monsters when destroyed in battle, such as "Shining Angel" and "Mystic Tomato", all Special Summon monsters during the Damage Step, and as such, "Torrential Tribute" and "Bottomless Trap Hole" cannot be used against them, since these cards cannot be activated in the Damage Step. Same also applied when "Cyber Jar's" Flip Effect is activated when flipped up as a result of battle. For the same reasons, "Royal Decree" cannot be used against Trap Cards like "Skull Dice" in the Damage Step, since it does not alter ATK or DEF.

"Spellbinding Circle" cannot be used in the Damage Step since it does not change the ATK or DEF of its target. However, "Shadow Spell" can be used. Although "Shadow Spell" has the same attack prevention effect as "Spellbinding Circle", it lowers its target's ATK by 700.

At the end of the Damage Step, the Monster Card(s) destroyed as a result of battle are sent to the Graveyard, unless a card effect specifies that they go elsewhere, such as when "Macro Cosmos" is active.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime
"KMD Boy" (Admin)

MessageSujet: Re: En savoir plus sur la damage step...   10/2/2010, 02:33

j'ajoute ceci :

Citation :
Les effets des Cartes Magies/Pièges face recto ne peuvent pas être activés durant la Damage Step.

Source: voir rullings oppression royale

La Guilde des Joueurs
La Guilde des Joueurs

MessageSujet: Re: En savoir plus sur la damage step...   18/11/2010, 13:20

Je "copie/colle" ici un post d'un autre forum, assez instructif sur la damage step et ses fameuses sous-phases :

"
Tout d'abord, la damage step commence après la déclaration de l'attaque, si l'attaque n'a pas été annulée ( par exemple avec annule attaque, épouvantail de ferrail,...) ET si les monstres attaquant et defenseur sont toujours présent sur le terrain.

Durant la damage step, seuls les effet suivant peuvent etres activés:
- Les effets de vitesse 2 qui augmentent ou diminuent la défense (style shrink)
- Les contre pièges (telles que solemn, dark bribe,...)
- Les effet qui s'activent spécifiquement en damage step (style taupe géante)
- Les effet de monstre de vitesse 2 qui annulent L'ACTIVATION d'une carte (style stardust dragon)

Damage step (substep) 1
D'abord on applique les effet continus des monstres (style jeanne pladine seigneur lumière, steamroid,...) ensuite on applique les effet déclencheur des monstre (par exemple taupe geante).

Damage step (substep) 2
On flippe les monstre a cet instant. les effet continus (tels que Jinzo qui était face cachée) sont actif à partir de maintenant. On active également les effet flip des monstre, cependant, on ne les résoudra que plus tard. Les effet style bonhomme de neige carnivore sont assimilés à des effets flip et se résolvent de la même manière.

Damage step (substep) 3
Les effets style Ehren et Drillroid s'appliquent à cet instant. De manière générale, si il est écrit sur le game text d'une carte "...sans appliquer le calcul des dommage.", son effet s'applique a ce moment. C'est aussi à ce moment ou l'on applique les effets des cartes comme shrink, car ils peuvent pas activés plus tard dans les damage step.

Damage step (substep) 4
Très peu de chose se passent dans cette partie. Seuls quelque cartes précisant dans leur game text "durant le calcul des dommage" peuvent être activés (style Honest, Kalut, injection fairy lily,...) ainsi que les effet de monstres qui annulent l'activation d'un effet et les contre-piège.

Damage step (substep) 5
Peu d'effet s'activent également a cette damage step. Seuls les effets qui spécifient "losque cette inflige des dommages de combat a votre adversaire..." sont appliqués a ce moment (comme airbel, ou don zaloog)

Damage step (substep) 6
Les effets flip des monstres activés lors la substep 2 sont résolus (c'est a ce moment que rykko détruit une carte). Les effet continus des monstres des monstres détruits au combat ne sont plus actifs (style jinzo). On ne peut pas cibler un monstre qui est detruit durant le calcul des dommage (step 5) avec un effet flip résolu à ce moment.

Damage step (substep) 7
Les monstres sont envoyés au cimetière. les effets comme ceux de zanji et tomate pystique s'activent et se résolvent.

fin de la damage step.

Voila, j'ai fait ce que j'ai pu pour expliquer les 7 substep de la damage step de manière claire (enfin, j'espère). Ce n'est pas facile à comprendre, mais il faut faire avec. Voici le lien du site (en anglais) sur lequel je me suis basé pour écrire ces lignes. J'espère que ça sera utile. http://yugioh.wikia.com/wiki/Breakdown_of_the_Battle_Phase .
"
nader

MessageSujet: Re: En savoir plus sur la damage step...   18/11/2010, 19:51

merci françois ça va bcp nous élaircir lors des matchs
Star

MessageSujet: Re: En savoir plus sur la damage step...   18/11/2010, 21:29

KY trooper Laughing
Maxime
"KMD Boy" (Admin)

MessageSujet: Re: En savoir plus sur la damage step...   18/11/2010, 21:44

réfléchissez pas pendant 15min non plus....

MessageSujet: Re: En savoir plus sur la damage step...   19/11/2010, 01:06

juste pour Max :

Oh ca alors les dommages sont calculé en step 5 et les monstres vont au cimetiere en step 7

Herald pourrait donc détruire un red archfiend dragon qui vient de l'attaquer du fait de son premier effet.. (If this card attacks a Defense Position monster your opponent controls, destroy all Defense Position monsters your opponent controls after damage calculation. During your End Phase, destroy all other monsters you control that did not declare an attack this turn.)

.. mais bien sûr il mourra par cette attaque tout de même !

Je copie cette page et la colle sur mon classeur study

PS : je relis et relis le texte de françois, il reste quand même un doute, je ne vois pas quand s'applique la phrase "aprés le calcul des dommages" sommes-nous en fin de phase 5 ou à la phase 6 ? Puis-je quand même réagir par l'effet du Herald ? J'attend l'avis des autres joueurs !!

Imaginons que mon Herald a plus de 3000 en DEF, et ne meurt pas par l'attaque, il me semble evident qu'il puisse réagir à l'effet du dragon rouge mais où cela se place-t-il dans les phases ?
alfa49
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: En savoir plus sur la damage step...   19/11/2010, 13:23

non je pense pas car a partir du moment ou le monstre est considéré comme etant detruis il ne peu plus activer ses effets pour etre plus sur je demande l avis d'autre personne car je suis pas trop sur

Mes recherches
Voir le profil de l'utilisateur http://ygoguildegamers.forumactif.org/forum.htm
DADy

MessageSujet: Re: En savoir plus sur la damage step...   19/11/2010, 16:24

Citation :
le monstre est considéré comme etant detruis il ne peu plus activer ses effets

Est-ce une régle officielle ? Si oui où l'as-tu trouvé ?
Guilde_Master
La Guilde des Joueurs
La Guilde des Joueurs

MessageSujet: Re: En savoir plus sur la damage step...   19/11/2010, 19:17

Je pense pas les gars sinon le jinzo qui est pris en exemple ne serait plus actif dès la step 4, or il est jusqu'à la step 6 (c'est à dire juste avant de quitter le terrain).
Si j'ai bien saisi Dragon rouge archdémon s'active en step 5 donc herald peut le tuer en annulant l'effet car encore en table.
*BoLoS* minimoi

MessageSujet: Re: En savoir plus sur la damage step...   2/12/2010, 02:48

Euuu ca depend car si l'effet de Zanji s'applique en Substep 7 alors l'effet de Dragon rouge archdemon ne devrait il pas s'aplliquer lui aussi a ce moment la? Apres tout les 2 effet s'activent apres le calcul des dommage nan? Bah c'est chaud tout ca nan? xD
Je sens que si j'arrive à tout comprendre je me prendrais pour GOD sur les questions du jeu xD

Je suis d'accord avec Dark Gaia il ne devrait plus pouvoir activer ses effet (Jinzo lui a un effet continus donc c'est jusqu'a qu'il quitte la table) Mais pour le Herald pourrait-il utiliser son effet même si il est deja considerer comme etant detruit... un effet flip ne peut pas cibler une bete deja morte (je prends pour exemple le soldat pinguouin qui ne peut plus se cibler) pourtant son effet est resolu a la damage step 6 nan? et du coups il est toujours sur table et ce jusqu'a la 7!!
Donc pour moi apres la substep 4 c'est a dire a la 5 ^^ il ne faut plus prendre en compte les effet des monstres style Herald si ces derniers sont considerer comme etant detruit ...

Fiou j'espere que c'est comprehensible Wink
Guilde_Master
La Guilde des Joueurs
La Guilde des Joueurs

MessageSujet: Re: En savoir plus sur la damage step...   2/12/2010, 13:57

L'idée globale c'est de se dire qu'un monstre encore en table a ses effets ! Qu'on peut activer toussa toussa...
Par contre un monstre qui sera détruit à cause d'une bataille ne peut plus etre ciblé meme s'il reste encore 2 ou 3 sous phases de la damage.

Plus clair comme ca?
Maxime
"KMD Boy" (Admin)

MessageSujet: Re: En savoir plus sur la damage step...   2/12/2010, 15:13

jéremy a raison ....

MessageSujet: Re: En savoir plus sur la damage step...   3/12/2010, 00:14

Maxime a écrit:
jéremy a raison ....

ca fait avancer le debat ce genre d'argument !!
*BoLoS* minimoi

MessageSujet: Re: En savoir plus sur la damage step...   3/12/2010, 00:55

...... Interessant... Interessant......

Dommage pour une fois que je dit quelque chose d'interressant Lol, Bah je vais tenter de mater des report etc... pour voir si quelqu'un le fait OU demander a d'autres mecthons xD (Mais la question risque d'être compliqué pour la pluparts malheuresement...)
Maxime
"KMD Boy" (Admin)

MessageSujet: Re: En savoir plus sur la damage step...   3/12/2010, 01:18

att j'édite :
ca depend car si l'effet de s'applique en Substep 7 alors l'effet de Dragon rouge archdemon ne devrait il pas s'aplliquer lui aussi a ce moment la ? Apres tout les 2 effet s'activent apres le calcul des dommage nan?

Je suis d'accord avec Dark Gaia il ne devrait plus pouvoir activer ses effet (Jinzo/et autre aurkus ont eux un effet continue donc actif jusqu'à ce qu'ils quittent le terrain) Mais pour le Herald pourrait-il utiliser son effet même si il est deja considerer comme etant detruit... un effet flip ne peut pas cibler une bete deja morte (je prends pour exemple avec ryko qui ne peut s'auto-cibler lorsqu'il est attaqué (interet : tres peu)) pourtant son effet est tout de même résolu à la damage step 6; du coups il est toujours sur table et ce jusqu'à la 7, contrairement à ce qui est précisé pour les rullings des monstres à effet "flip"
Donc on récapitule:

Citation :
Damage step (substep) 4
Très peu de chose se passent dans cette partie. Seuls quelque cartes précisant dans leur game text "durant le calcul des dommage" peuvent être activés (style Honest, Kalut, injection fairy lily,...) ainsi que les effet de monstres qui annulent l'activation d'un effet et les contre-piège.[/b]
==> phase de calcul de dommage

Damage step (substep) 5
Peu d'effet s'activent également a cette damage step. Seuls les effets qui spécifient "losque cette inflige des dommages de combat a votre adversaire..." sont appliqués a ce moment (comme airbel, ou don zaloog)
===> RDA ne correspond pas a ce type d'effet donc il ne s'active pas a ce moment là.

Damage step (substep) 6
Les effets flip des monstres activés lors la substep 2 sont résolus (c'est a ce moment que rykko détruit une carte). Les effet continus des monstres des monstres détruits au combat ne sont plus actifs (style jinzo). On ne peut pas cibler un monstre qui est detruit durant le calcul des dommage (step 5) avec un effet flip résolu à ce moment.
===> idem RDA n'est pas un effet flip.

Damage step (substep) 7
Les monstres sont envoyés au cimetière. les effets comme ceux de zanji et tomate mystique s'activent et se résolvent.[/b]
===> moment ou l'effet de RDA s'active (le calcul des dommages est terminé et la substep correspond a sa catégorie d'effet) les effets de monstre s'activent et se résolvent après que les monstres soient envoyés au cimetière, comme préciser plus haut zanji ET tomate mystique ET RDA ET temps d'autres, or comme le montre la phrase "on envoie les monstes au cimetière
Citation :
. <-- un point
les effets [...] s'activent et se résolvent." or herald a besoin d'être face-up sur le terrain pour activer son effet

i²=-1

Pour etre sur que tout le monde est bien compris je prend un autre exemple
Dark Ruler Ha-Des vs D.D. Warrior Lady
DRH ===> Negate the effects of Effect Monsters destroyed by battle with Fiend-Type monsters you control. This card cannot be Special Summoned from the Graveyard.

DD Lady ===> When this card battles with your opponent's monster, after damage calculation (tiens on dirais le texte de RDA)you can remove from play the opponent's monster and this card.

voici ce qui en sort : Dark Ruler Ha Des: Monster effects that activate after damage calculation will be negated if your Fiend-Type monster destroys the opposing Effect Monster. Examples include "D.D. Warrior Lady"...

on en déduit que DD Lady a déja ete detruite au cbt avant de pouvoir activer son effet qui s'active "after damage calculation" tout comme RDA, CQFD .

PS: enfait j'avais la flemme de refaire tout un developpement qui aurait ete en partie identique a celui de jerem' donc j'ai C/C

Dernière édition par Maxime le 3/12/2010, 01:44, édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://ygoguildegamers.forumactif.org
*BoLoS* minimoi

MessageSujet: Re: En savoir plus sur la damage step...   3/12/2010, 01:26

... En plus ca voudrait dire que Stardust peut aussi annuler le Red Archfiend.... Et du coups revenir en fin de tour xD Donc je pense pas que Herald peut l'annuler....
DADy

MessageSujet: Re: En savoir plus sur la damage step...   3/12/2010, 03:13

Mais un herald en position de def attaqué par l'archfiend dragon ET qui aurait plus de 3000 de def peut annuler l'effet du Red ! On est d'accords la-dessus ou pas ?

je voudrais juste votre avis pour savoir quand se passe l'annulation dans la damage step !
alfa49
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: En savoir plus sur la damage step...   3/12/2010, 04:42

en fait pour commencer pour vérifier ces choses il suffit de jouer sur un jeu video yugioh (qui sont fais par konami et qui respecte au mieux toutes les phase de la BATTLE phase donc comme la dit jeremie mon soldat pinguin si il se fait attaquer et qu il es flipper peut ramener 2 monstre en main or etant donné que suite au calcul des dommage on sait de source sur qu il sera detruis (les valeur atk et defense sont la pour ca) donc du coup si l adversaire n a qu'un seul monstre de son coter on ne renverra que le sien et pas le pinguin. voila pour les effets qui s'ACTIVE (flip / effet trigger) en fin de damage calculation

Mes recherches
DADy

MessageSujet: Re: En savoir plus sur la damage step...   3/12/2010, 11:40

Herault n'étant pas encore dans les jeux konami, on ne peut en tirer des conclusions !

Mais par contre Stardust et Archiend y sont donc je propose à faouz d'apporter sa DS avec le jeu 2009 (plus facile à mettre en place) et on va faire le test avec un stardust en position de defense ainsi qu'un autre monstre en def pour le joueur A attaqué par un red archfiend dragon du joueur B!!

On vous communique le résultat rapidos !!
cheers cheers
alfa49
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: En savoir plus sur la damage step...   3/12/2010, 15:43

ok en revanche je pense que si c stardust la cible de l atk il sera detruis et ne pourra pas activer son effet en revanche si tu atk une autre cible en def la le stardust pourra l annuler car pour l effet de red archfiend il faut que l attaque passe donc si l atk passe sur stardust il ne pourra plus activez ses effet car on a passer la substep 4 qui permet aux effet d'annulation de s'activer

pour plus de clarte, je ramene ma ds ce soir vers 17h30 / 18h

Mes recherches
DADy

MessageSujet: Re: En savoir plus sur la damage step...   3/12/2010, 18:06

Pour faire un comparatif avec Herault il faut que le stardust soit en position de défense ET soit attaqué !!
alfa49
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: En savoir plus sur la damage step...   3/12/2010, 23:11

oui bien sur ds mon exemple c'est ce que je sous entendais

Mes recherches
Guilde_Master
La Guilde des Joueurs
La Guilde des Joueurs

MessageSujet: Re: En savoir plus sur la damage step...   4/12/2010, 02:27

Maxime a écrit:
il ne devrait plus pouvoir activer ses effet (Jinzo/et autre aurkus ont eux un effet continue donc actif jusqu'à ce qu'ils quittent le terrain) Mais pour le Herald pourrait-il utiliser son effet même si il est deja considerer comme etant detruit... un effet flip ne peut pas cibler une bete deja morte (je prends pour exemple avec ryko qui ne peut s'auto-cibler lorsqu'il est attaqué)

Je cite Max mais vous etes plusieurs a dire ca et je comprend pas le rapport.

Expliquez moi le lien entre "ne pas pouvoir cibler les monstres deja detruit par le combat" et "ne pas pouvoir activer les effets d'un monstres encore en table (meme s'il est detruit par le combat)".

Parce que le premier je l'ai vu dans les regles mais pas le deuxieme...
alfa49
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: En savoir plus sur la damage step...   4/12/2010, 03:05

je viens de m apercevoir dans le livret de regles que certains effet de monstre ne peuvent pas etre activé durant la damage page 34 :
"Limitations relatives à l'activation de Cartes
Durant la damage step, vous ne pouvez activer que des cartes contre-piege, ou des cartes ayant des effets qui modifient directement l'ATK et/ou la DEF d'un monstre.
De plus, ces cartes ne peuvent être activées que jusqu'au debut du calcul des dommages."

donc je m appercoit que "herald" est une cartes avec un effet rapides ( page 11)
"effet rapide
C'est l'effet de monstres particuliers que vous pouvez activer même durant le tour de votre adversaire. Les effet de ce type ont une spell speed de 2, bien que tous les autres effets de monstres aient une spell speed de 1. Dans la mesure où il est difficile pour votre adversaire de prévoir ce type de cartes, profitez en pour lui faire une surprise inattendue.
(Auparavant appelés effet multi-déclencheur.)"

ce que je comprend c que je ne peu activez que des contre piege (spell speed 3) ou des spell speed qui modifie ATK ou DEF donc a priori on ne pourrait pas le faire mais (il y a un mais) voyons le ruling de Hérald of perfection notamment un ruling OCG (source wikia yugioh) :
" You can also activate the effect of "Herald of Perfection" during the Damage Step,[2][4] including during damage calculation of the Damage Step.[4]"

Herald est comme Horus il est horrible oui fred je retire ce que j ai dit tu peu tout contrer avec ton herald il fait partie de ces rares exceptions du jeu yugioh
(en parlant de horus va falloir que je verifie mon classeur ...)

Mes recherches
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: En savoir plus sur la damage step...   

En savoir plus sur la damage step...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant